Nutrition

Se nourrir est quelque chose de beaucoup plus important que l’on ne peut se l’imaginer, il ne s’agit pas juste de se remplir la panse !

La nourriture est la matière première qui alimente notre organisme. Elle lui apporte de l’énergie, les nutriments essentiels et nécessaires à sa croissance et à sa régénération mais aussi de quoi renforcer son immunité.

La qualité de nos aliments est donc déterminante à notre santé. Il est essentiel d’adopter une bonne alimentation, consciente de l’impact qu’elle aura sur notre organisme. 

Comme disait le Dr Catherine Kousmine : « Nous avons un corps et son principal carburant terrestre est l’alimentation, alors choisissez pour lui le meilleur ».

Aujourd’hui il est clairement difficile de s’y retrouver au milieu de la multitude de produits alimentaires dont nous disposons dans nos supermarchés. Des produits transformés, ultra-transformés, fruits et légumes hors sol, viandes et produits laitiers issus des élevages intensifs, etc.
Ce sont ce que l’on appelle une « nourriture morte » ou des « calories vides ».

Dans ce type d’alimentation nous ne trouvons rien de bon mais des quantités de choses néfastes pour l’organisme. Sucres, sel, mauvais gras, additifs, pesticides, hormones, métaux lourds… Nous sommes loin des besoins fondamentaux dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Evidemment la malbouffe a des conséquences sur nos organismes et elles ne sont pas anodines.

De plus associés à d’autres facteurs tels que le manque d’exercice physique, le stress, la pollution, l’alcool, les troubles héréditaires, nous sommes à l’origine des maladies chroniques ou aigües.

Nous devons également penser aux modes de production ainsi qu’à l’acheminement de la nourriture. Toute cette chaine alimentaire produit énormément de pollution sous toutes ses formes les plus néfastes. Pesticides, fongicides, insecticides, hormones, engrais, plastics, produits chimiques toxiques, particules fines…
Non seulement nos aliments sont pollués mais aussi notre air, notre eau, notre sol, notre Terre. Notre mode alimentaire a donc un impact sur notre environnement et sur notre santé.

Hippocrate avait compris cela il y a près de 2500 ans !

Le choix décisif, c’est le consommateur qui l’effectue.
Une alimentation à base de matière fraîche achetée sur un marché bio et local n’aura pas le même impact que le choix portant sur des produits transformés industriels trouvés en grande surface. Mais attention aux produits d’importation ! Manger des fraises bio en hiver n’a aucun sens. Notre organisme a des besoins différents selon la saisonnalité. C’est en été que les fruits rouges nous apportent quantité d’anti-oxydants pour se protéger des rayons du soleil. C’est en hiver que les pommes et les kiwis (suisses) nous apportent de bonnes vitamines C pour lutter contre les virus.

Il est temps de changer.
Changer notre façon de consommer, changer notre mode de fonctionnement et ainsi contribuer à notre bien-être tant physique que mental qu’à celui de notre planète.

« La vraie valeur d’un être humain se mesure à la capacité qu’il a à se libérer de ses limites et à vivre la totalité, la valeur infinie, illimitée de l’Être.
Si l’humanité veut survivre, une manière radicalement nouvelle d’être et de penser est nécessaire. »

                                                    Albert Einstein