Nutrition holistique

Corps, âme, esprit

L’approche holistique repose souvent sur une constitution ternaire (ou tripartite) de l’être humain : le corps, l’âme, l’esprit.
Dans ce ternaire, le corps correspond aux éléments physiques et matériels, l’âme aux éléments psychiques et subtils, l’esprit à l’élément spirituel, immatériel et lumineux.

Le corps est issu de l’évolution terrestre, minérale, végétale et animale, qui le relie au monde matériel dont il subit les lois. La partie spirituelle de l’être humain, l’esprit, est issue d’un niveau de réalité non matérielle. Cette réalité supérieure est assimilée dans les traditions aux mondes divins et angéliques. Un être humain est donc un esprit incarné dans un corps. L’âme est l’élément intermédiaire, l’interface entre le corps et l’esprit. Elle est de nature psychique, c’est-à-dire qu’elle n’est ni matérielle, ni spirituelle, dans son essence. L’âme est le lieu de tous les combats internes, de toutes les contradictions de l’être humain. L’âme est changeante et sujette à toutes sortes d’influences. Lieu de rencontre entre le corps et l’esprit, l’âme doit faire face à des réalités contradictoires qui engendrent des tensions et des conflits qui peuvent être d’une grande violence.

Intégrer la dimension holistique dans son mode de vie

La notion holistique reflète donc une certaine vision du monde, une approche à différents niveaux. Elle a toujours existé, car nous savons intrinsèquement que nous sommes un tout. Nous sommes liés à notre corps, à notre ADN, à nos gènes, mais aussi à ce que nous mangeons, à ce que nous respirons, touchons, à notre conditionnement familial, notre psychologie, notre vie sociale, nos ambitions, notre histoire, nos expériences personnelles, notre imagination, nos rêves et nos fantasmes, à tout ce que nous pensons et ce que nous sommes.

La compréhension de la dimension holistique doit non seulement nous aider à vivre harmonieusement notre condition d’être humain, mais elle doit aussi nous permettre de progresser, d’évoluer et de cheminer, tel un parcours sur soi avec soi. Le chemin de l’évolution spirituelle suppose d’avoir pu résoudre au préalable les éventuelles difficultés qui peuvent être de nature corporelle, psychique ou spirituelle. Il est donc nécessaire d’être maître chez soi, d’avoir réalisé en soi une harmonie entre les trois niveaux de l’être – corps, âme, esprit – et, à l’intérieur de chaque niveau, d’être parvenu à maitriser les énergies qui y circulent. Dans notre environnement actuel, cela peut être de retrouver la lenteur, le silence, le vrai contact avec soi.

 (source :https://ffmbe.fr/2020/11/16/mieux-comprendre-lapproche-holistique/)